Search

Office Municipal des sports : des frustrations, des tensions, mais une vision commune - le Journal de la Haute-Marne

Association >

Le nouveau bureau directeur de l’OMS sera défini entièrement samedi prochain. Seul le nouveau président est connu, en la personne de Thomas Bougueliane.

L’Office municipal des sports (OMS) a tenu son assemblée générale, hier matin, au gymnase Lemouton. L’année a été complexe faisant apparaître des tensions dans le partenariat OMS / Ville. Mais la réconciliation a été rapide car les priorités et la vision des deux entités pour le sport restent les mêmes.

« Je suis réellement inquiet pour l’avenir de l’OMS. » Ces quelques mots, pronon­cés par Jean-Paul Ramillon dans son rapport moral, ont percé les problèmes d’acoustique et de résonance du gymnase Lemouton, hier lors de l’assemblée générale de l’Office municipal des Sports. L’ex-président - il était encore en fonction (« une place non légitime ») hier - y est allé « sans langue de bois mais sans méchanceté ».

L’année 2020 a été compliquée pour débattre et échanger, le présentiel étant à éviter au maximum. Si bien que : « autant mettre les choses sur la table », martèle Jean Paul Ramillon. Avant cela, il déclarait que : « Les rapports OMS/Ville, se sont un peu distendus… depuis les dernières élections municipales. Est-ce le confinement et le manque de rencontre en présentiel  Est-ce le désir des élus de reprendre la main sur l’OMS  Je ne sais pas. Mais, quelquefois, beaucoup d’entre nous le pensent ! » Il met en avant des exemples dont un manque de consultations de la Ville envers l’OMS pour l’organisation de certains événements notamment.

À l’écoute de ces propos, Christine Guillemy, maire de Chaumont, tient à réagir. Elle confie découvrir cette préten­due “animosité” entre la Municipalité et l’OMS mais défend ses élus d’une éventuelle prise en main de l’Office. « Nous sommes bien conscients des difficultés du rôle associatif actuellement. Je pense que les modalités relationnelles n’ont pas changé. L’habitude que nous avions à travailler ensemble et en présentiel a été perturbée cette année », explique Christine Guillemy.

Partenaires

Mais les petites tensions ont très vite disparu pour laisser place à la projection. En effet, l’OMS se dote d’un nouveau bureau. Pour l’instant, seul son nouveau prési­dent est connu en la personne de Thomas Bougueliane, prési­dent de l’ECAC Basket. Le maire ajoute : « C’est le moment de repartir avec de bonnes intentions avec cette nouvelle équipe et tisser des liens partenariaux qui doivent aller dans les deux sens. Le monde associatif et sportif participe à la vie citoyenne et à l’animation de Chaumont. Je serai à vos côtés ».

Les frustrations de ces derniers­ mois semblaient déjà derrière puisque, conjointement, la priorité d’une politique d’aider les plus jeunes et les plus démunis des quartiers à accéder à un sport se dessinait. « Nous avons tous la même vision et les mêmes priorités. » Il va donc falloir que la Ville et l’OMS jouent maintenant collectif, comme au sport, vecteur de citoyenneté importante et du vivre ensemble.

Joffrey Tridon
j.tridon@jhm.f


 

Publié le 31-01-2021 à 08:00

Facebook Twitter

     
    ACHETER LE JOURNAL NUMERIQUE
    Retrouvez les articles de notre journal en intégralité dans leur édition papier disponible partout, ou dans l'édition numérique accessible ci-contre (1,00 €).

  • Acheter le journal au format numérique

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Office Municipal des sports : des frustrations, des tensions, mais une vision commune - le Journal de la Haute-Marne )
https://ift.tt/3cpuqIX
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Office Municipal des sports : des frustrations, des tensions, mais une vision commune - le Journal de la Haute-Marne"

Post a Comment

Powered by Blogger.