Search

Festival électro, camping, triathlon… A Choisy-Créteil, le parc des sports change de dimension - Le Parisien

Ils ont déjà programmé leur GPS. Les 4 et 5 septembre, les fans de musique électro prendront la direction du parc interdépartemental des sports Paris Val-de-Marne, à Choisy et Créteil. Le Peacock Society Festival quitte le Parc floral, dans la capitale, pour s’installer sur les pelouses de ce site, après deux éditions reportées puis annulées.

Une idée de la Ville de Paris, coadministratrice du site avec le département du Val-de-Marne, qui se préparait depuis 2020 mais retardée à cause du Covid. « On a voulu tenter une nouvelle formule avec l’idée de sortir de Paris, de façon à diversifier les activités du parc », explique l’adjoint (PS) Frédéric Hocquard.

Rendez-vous a été pris de longue date avec les maires de Créteil et Choisy-le-Roi. « Quand on franchit le périphérique, il y a toujours un peu d’appréhension, il faut les convaincre », note l’élu. Et pour faciliter la cohabitation des fêtards et des riverains, la nouvelle version s’est arrêtée sur une programmation de midi à minuit, avec une jauge de 5 000 personnes, dans le respect des conditions sanitaires.

« C’était une condition indispensable, nous voulions éviter les nuisances pour le voisinage », prévient Daniel Guérin, vice-président MRC au conseil départemental en charge des sports, et président du syndicat mixte gestionnaire du parc. Les riverains du bois de Vincennes se souviennent encore des basses qui résonnaient lors du festival We Love Green.

« Donner une nouvelle dynamique »

Si l’expérience réussit, la Ville de Paris espère bien implanter durablement ce festival à Choisy-Créteil et « donner l’idée à d’autres élus » d’accueillir sur leurs terres de nouveaux événements parisiens. « La vie nocturne, les musiques électro ne sont pas une culture marginale, elles sont très présentes dans la jeunesse », ajoute Frédéric Hocquard, imaginant déjà des festivités à la base de loisirs de Créteil.

Mais le Peacock Festival n’est pas la seule nouveauté à l’horizon des plaines nord et sud de ce parc de 150 hectares dont l’aménagement a démarré en 1954. « Nous voulons donner une nouvelle dynamique à ce très beau lieu dans le respect de son identité, en diversifiant les activités sur les espaces encore inactifs », annonce Daniel Guérin.

Et ce, alors même que la Fédération française de ski nautique et de wakeboard y a petit à petit posé ses valises, depuis la préparation des Championnats d’Europe en 2014. En septembre, le grand public pourra même s’essayer à la discipline sur le plan d’eau de la plaine nord. Trois ans après avoir pu s’initier au parcours Accrobranche.

Vers un espace de baignade à moyen terme ?

Au niveau du bassin sud, ce sont des compétitions de triathlon qui vont pouvoir s’organiser. La préfecture a donné son feu vert il y a quelques jours à peine, selon Daniel Guérin. Les responsables du parc espèrent ainsi à moyen terme pouvoir aménager une baignade, et rivaliser ainsi avec des espaces comme la base de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) ou le parc Daumesnil à Paris.

Mais les nouveautés qui se préparent ne sont pas que pour les sportifs. À proximité de la gare Créteil-Pompadour, les terrains inoccupés au nord vont dans les mois prochains se transformer en camping. À l’heure actuelle, le Val-de-Marne ne compte qu’un seul lieu accueillant les campeurs, à Champigny-sur-Marne. « Nous avons travaillé avec le comité départemental du tourisme sur ce projet, détaille Daniel Guérin. Il y avait un besoin. »

Ce nouveau site — réalisé avec les partenaires VVF et Trigano, choisis après un appel à projets — comportera 80 mobile homes, 80 places pour des camping-cars et 30 emplacements pour du camping sous tentes. Quant aux amoureux de la nature, ils ne sont pas oubliés. Il y a déjà l’île aux oiseaux, la partie sud vient d’être classée en espace naturel sensible, et bientôt ils pourront y voir des chevaux. Le centre équestre de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort va y déménager ses boxes, le long de l’ex-N186. Avant d’être rejoints peut-être par d’autres équidés : ceux de la police nationale. Les discussions sont en cours avec les autorités de tutelle.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Festival électro, camping, triathlon… A Choisy-Créteil, le parc des sports change de dimension - Le Parisien )
https://ift.tt/3vb8TJT
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Festival électro, camping, triathlon… A Choisy-Créteil, le parc des sports change de dimension - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.