Search

Bientôt les 20 ans de la journée des sports et de la convivialité à Dieppe - actu.fr

Tous les ans, le temps fort de cette journée est une marche intergénérationnelle.
Tous les ans, le temps fort de cette journée est une marche intergénérationnelle. (©Archives Michel Eude)

Comme de nombreux événements, la journée des sports et de la convivialité n’a pu être organisée l’année dernière.

Cheville ouvrière de la manifestation, Michel Eude n’a pas renoncé pour autant.

Il va proposer le jeudi 17 juin, ce qui sera la 20e édition d’une organisation connue précédemment sous le nom de journée des sports et des handicaps et qui fêtera par la même occasion ses 20 ans.

Jusqu’à 550 jeunes présents

C’est donc en 2001 que tout a commencé.

Déjà impliqué dans le monde du handicap, Michel Eude est aussi président du Duc musculation :

A l’époque, chacun faisait un peu son truc de son côté. Personnellement je travaillais à la fondation Albert-Jean, basée alors à Sainte-Marguerite. J’ai eu l’idée de réunir plusieurs structures d’accueil de personnes en situation de handicap à Dieppe pour un rassemblement sportif, mais surtout déjà convivial. Le stade Mérault se prêtait bien à cette action. La première fois, il y a eu deux établissements et comme ça a plu, l’idée s’est propagée au point d’accueillir au plus fort 25 à 30 structures et 550 jeunes environ.

Michel Eude

Le succès est total et Michel Eude est récompensé de son investissement en recevant notamment la médaille de la Ville de Dieppe et un double Husky d’or.

À lire aussi

Il faut dire qu’il travaille généralement seul : 

Je connais tous les rouages. J’ai tous les contacts et c’est vrai que ce n’est pas facile de déléguer. J’ai juste une aide ponctuelle à la fin lorsque je tire la sonnette d’alarme.

Ces dernières années, Michel Eude a aussi été à l’origine de la création de la section hand-ensemble et hand fauteuil au sein du Duc.

Il a remis ça un peu plus tard avec le rugby fauteuil.

Cela lui a donné des idées pour le contenu de sa journée festive :

Tout est concentré sur la matinée et il n’y a pas un horaire précis pour l’arrivée des structures. Cela dépend de la distance par rapport à Dieppe et parfois du public concerné. Les activités fonctionnent un peu en libre accès. L’important est que tout le monde soit présent à 11 h pour la marche intergénérationnelle. C’est le moment fort de la manifestation avec des classements par catégories et des récompenses pour tous. Autrement, différents ateliers sont proposés. Cela va du rugby fauteuil au tir à la corde en passant par le mini-foot, le kart à pédales ou encore des jeux d’adresse…

 Il faut encore savoir que durant de longues années, la manifestation a été nommée journée des sports et des handicaps.

Le but était bien de signifier l’ouverture vers toutes les sortes de handicap et elle était associée à la notion du vivre ensemble bien plus importante que l’aspect compétitif.

En 2018, Michel Eude a quitté l’Epifaj (Etablissement public intercommunal de la fondation Albert-Jean) de Bacqueville-en-Caux :

J’ai alors laissé le nom disponible pour que l’établissement le reprenne à son compte en cas d’organisation. Cela n’a pas été le cas, mais ce n’est pas grave. C’est Pascal Mauviard, éducateur au Duc rugby, qui m’a suggéré le terme de convivialité et j’ai adhéré à l’idée. Cela occulte la notion de handicap et ce n’est pas plus mal par rapport à l’air du temps et surtout, cela efface les différences. Je ne trouve pas du tout péjoratif de parler de kermesse du sport avec des temps de rencontre et de partage.

C’est donc ainsi qu’est née en 2018 la journée des sports et de la convivialité.

Ouverte à toutes les structures d’accueil de personnes en situation de handicap, mais qui a déjà aussi reçu des classes de primaire ou de CFA.

L’an passé, crise sanitaire oblige, l’événement n’a pas eu lieu.

Tout était prêt, mais la sagesse l’a emporté.

Cependant, dans l’esprit de Michel Eude, pas question d’annuler deux fois de suite.

« Content de se retrouver »

Il s’est remis au travail depuis quelques semaines pour renouer avec la manifestation en juin.

Cette édition sera d’ailleurs particulière :

Avec l’annulation de l’année dernière, nous vivrons les 20 ans de cette journée dont ce sera aussi la 20e édition. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour son bon déroulement, mais je suis persuadé que tout le monde sera content de se retrouver. Ce sera la première manifestation dans les nouvelles installations de Delaune.

Alors à un peu moins de deux semaines de l’événement, Michel Eude est plus que satisfait de la réponse des structures d’accueil :

C’est au-delà de mes espérances car après l’arrêt d’un an pour les raisons que l’on sait, j’avais des doutes. Ils sont aujourd’hui dissipés avec d’ores et déjà la présences de 12 établissement pour un total qui va dépasser allégrement 200 personnes sur le site.

Il n’y a plus qu’à peaufiner les (nombreux) détails pour célébrer de la plus belle des façons cet anniversaire.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Bientôt les 20 ans de la journée des sports et de la convivialité à Dieppe - actu.fr )
https://ift.tt/2Ro02q6
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bientôt les 20 ans de la journée des sports et de la convivialité à Dieppe - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.