L’attribution du nom de la chanteuse au tunnel Léopold II à Bruxelles a créé la polémique autour de l’un de ses titres les plus emblématiques, "Chaud cacao".
La commune de Bruxelles doit s’en mordre les doigts. Le 8 mars, Journée internationale du droit des femmes, la Région bruxelloise annonçait que le plus long tunnel de Belgique, à Bruxelles, serait rebaptisé du nom de la chanteuse belge Annie Cordy, décédée en septembre dernier à 92 ans. Ce choix a été celui des internautes ayant pris part à une consultation en ligne. Afin de faire oublier le nom de Léopold II et les accusations de racisme qui l’entourent, la ville de Bruxelles n’a fait qu’alimenter un nouveau débat, car la chanteuse est à son tour accusée d’avoir véhiculé une certaine forme de racisme.
"Chaud cacao" mis en cause
En cause : le titre phare "Chaud cacao", qui cumulerait les stéréotypes sur l’Afrique. Le débat s’est notamment fait ressentir sur le plateau de RTL-TVI qui a voulu aborder le sujet. "C’est une chanson qu’on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy, d’ailleurs, mais ce qui est le plus important, c’est d’en être conscient", considère notamment Mireille-Tsheusi Robert, présidente de BAMKO – Centre féministe de réflexion et d’action sur le racisme anti-noir.e.s. La présidente explique par ailleurs être dérangée par "l’esprit de la chanson"
Michèle Lebon, nièce d’Annie Cordy, ne comprend pourtant pas ces propos : "je connais la chanson par cœur et je cherche encore ce qu’il peut y avoir de raciste là-dedans". Elle assure par ailleurs qu’il n’y avait aucune intention raciste dans ce tube de la chanteuse.
https://ift.tt/3cz6otr
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "En Belgique, Annie Cordy taxée de racisme pour sa chanson "Chaud cacao" - LaDepeche.fr"
Post a Comment