Si les Sussex bénéficient ces derniers jours du soutien d’une multitude de personnalités américaines, de Hillary Clinton à Beyoncé, force est de constater que leur passage à la télévision déplaît fortement au Royaume-Uni. Outre-Manche, le prince Harry et son épouse Meghan Markle atteignent des records d'impopularité, rapporte un sondage de l'institut Yougov sur 1 664 adultes, publié ce vendredi 12 mars.

À lire aussi >> La moitié des Britanniques pensent que Meghan et Harry doivent être privés de leurs titres

Le prince Harry épinglé

Une nouvelle guère étonnante puisque depuis le «Megxit», les Sussex figuraient déjà parmi les membres les moins populaires de la famille royale. En revanche, là où le bât blesse concerne l’image du prince Harry. Pour la première fois dans l’histoire de la monarchie anglaise, les Britanniques sont plus nombreux à avoir une opinion négative (48%) que positive (45%) du jeune homme de 36 ans. Son épouse, quant à elle, flirte encore et toujours avec l’impopularité. Ils ne sont que 31% des sondés à avoir une opinion positive de l’ancienne actrice de Suits, tandis qu'une majorité (58%) la considère de manière négative.

En vidéo, "Nous nous sommes mariés trois jours avant", les confidences de Meghan Markle sur CBS

Elizabeth II toujours plus populaire

Du côté des autres membres de la famille royale, la plupart peut garder la tête haute. Malgré les accusations de racisme ou de manque de soutien du duc et de la duchesse de Sussex, leur réputation ne semble pas avoir été entachée. La reine Elizabeth II caracole toujours en tête des figures royales préférées, avec un taux d'approbation de 80%. Le prince William, frère de Harry et deuxième dans l'ordre de succession, ainsi que son épouse Kate restent également très populaires, avec environ trois quarts d'opinions favorables.

Seul le prince Charles, héritier du trône d’Angleterre, a cependant vu sa côte de popularité pâtir des conséquences de l’interview sur CBS. Le père de Harry et William a récolté une augmentation de 6 points des opinions négatives à son encontre (à 42%), et parallèlement, a essuyé une baisse de 9 points dans les avis favorables (à 49%).

La rédaction vous conseille