Search

Daft Punk : une séparation surprise avec la vidéo "Epilogue" et des... - Linternaute.com

Daft Punk : une séparation surprise avec la vidéo "Epilogue" et des questions DAFT PUNK. Le mythique duo des Daft Punk, pionniers de la french touch dans le monde, a annoncé sa séparation dans une vidéo, Epilogue, postée le 22 février 2021. La fin d'une carrière de 28 ans et d'immenses succès.

L'essentiel

  • Le mythique duo français Daft Punk a annoncé sa séparation dans une vidéo postée sur YouTube lundi 22 février 2021. 
  • La vidéo, qui dure près de huit minutes, est un extrait de leur film sorti en 2006 Electroma. "1993-2021", peut-on lire dans la vidéo en guise épitaphe. 
  • La date 1993 correspondant au début de l'aventure Daft Punk, duo formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo et qui aura été le porte-drapeau de la french touch dans le monde pendant 28 ans.
  • Une séparation surprise et sans raison officielle qui a créé une onde de choc mondiale sur les réseaux sociaux et suscité bon nombre de questions.

En direct

10:21 - L'hommage décalé des Pompiers de Paris à Daft Punk

La séparation des Daft Punk continue d'émouvoir toute sorte de public. A commencer par les pompiers de Paris, qui ont publié un drôle d'hommage au duo casqué, dans un message sur Twitter. "Si une carrière peut s'éteindre, une vocation, elle, perdure à jamais. Merci les Daft Punk d'avoir enflammé les pistes de danse et pensez à rendre nos casques", peut-on lire en légende d'un GIF où des pompiers de Paris, en casques, sont aux côtés des Daft Punk.

10:13 - Mais pourquoi les Daft Punk se séparent-ils ?

Les Daft Punk laisseront leurs fans avec un autre mystère : les raisons de leur séparation. Le mythique duo, porte-drapeau tricolore de la french touch dans le monde, n'a pas donné, pour l'heure, de raison à sa fin. Contactée par les sites américains spécialisés Pitchfork et Variety, l'agent Kathryn Frazier, qui s’occupait du groupe, a confirmé l’information sans pour autant éclaircir cette question.

10:02 - Le succès Daft Punk, même sans nouveautés

Daft Punk, avant sa séparation, n'avait pas sorti d'album depuis 2013 et Random Access Memories. Ce qui n'a pas empêché le duo français de continuer à attirer de nombreux fans, preuve en est le nombre de stream sur Spotify : 12 millions d'auditeurs par mois. "C'est déjà un succès phénoménal dans le monde. Ils ont déjà plusieurs milliards de streams sur Spotify, sur tout leur catalogue, ils ont plus de 12 millions d'auditeurs chaque mois et ils sont l'emblème de cette musique française qui s'est exportée", explique en ce sens Antoine Monin, directeur de la musique de Spotify France, au micro d'Europe 1 ce matin. D'ailleurs, le nombre d'écoutes du catalogue Daft Punk a explosé depuis l'annonce de leur séparation, un phénomène courant lors de la mort d'un artiste par exemple.

09:52 - La génèse de Daft Punk

Guy-Manuel de Homem-Christo, né le 8 février 1974 et Thomas Bangalter, né le 3 janvier 1975, se rencontrent sur les bancs de l'école, en 1986, en classe de 4ème au lycée Carnot, dans le 17e arrondissement de Paris. Cinq ans plus tard, en 1991, ils forment un premier groupe, baptisé Darlin’, avec le guitariste Laurent Brancowitz (qui rejoindra plus tard un autre groupe français mondialement connu, Phoenix). La bande signe chez un label anglais, Duophonic et sort un premier 45 tours, contenant deux titres : Darlin' et Cindy so Loud. Le résultat ? Être traités de "daft punk (soit "punk idiot") par l'hebdomadaire Melody Maker. Le nom restera.

09:44 - Des remerciements et de l'amertume

"1993-2021". Voici comment se termine visiblement l'aventure Daft Punk, après 28 ans de succès. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont divisés : nombreux sont tristes, d'autres amers et se demandent comment le duo français peut s'arrêter sans avoir rien sorti depuis 2013 et Random Access Memories (sans compter la collaboration de 2016 avec The Weeknd). Est-on en droit d'attendre une ultime surprise et un nouveau disque ? Le doute est permis mais sur Twitter, ils sont nombreux à y croire.

09:37 - La séparation des Daft Punk, une bombe sur Twitter

Le monde est sous le choc. Quelques minutes après l'officialisation de la séparation des Daft Punk hier en fin de journée, Twitter a tremblé : comme le rapportait le compte Visibrain,"on compte 162 363 messages publiés depuis l'annonce, soit une moyenne de 27 tweets par seconde !" Daft Punk s'étant facilement hissé au sommet des sujets les plus discutés, tout comme Discovery, Random Access Memories ou Alive 2007, deux albums et une tournée du duo casqué. Au lendemain de l'annonce, c'est le hashtag #Daftpunkforever (Daft Punk pour toujours) qui domine les tendances.

09:30 - Le duo Daft Punk annonce sa séparation

C'est officiel depuis hier soir : le duo français le plus célèbre du monde, Daft Punk, annonce sa séparation. C'est dans une vidéo, baptisée Epilogue, que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo signent la fin de l'aventure casquée, qui durait depuis 1993.

22/02/21 - 23:46 - Les hommages du monde de la musique

FIN DU DIRECT - De nombreux groupes, artistes et DJ ont réagi à la séparation de Daft Punk. Les britanniques de Disclosure écrivent sur Twitter : "Les mots ne peuvent décrire l'inspiration et toutes les connaissances que nous avons acquises en écoutant les 2 robots au fil des années", quand Mark Ronson, producteur et chanteur, évoque "un héritage sans faille". Le DJ français The Avener publie lui aussi un hommage sur Facebook : "Toute ma gratitude envers ce duo qui m'a fait grandir et découvrir la passion des musiques électroniques. (...) Je ne vous remercierai jamais assez... Merci les robots". 

22/02/21 - 23:28 - En 1995, Daft Punk sans casques aux Trans Musicales de Rennes

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo avaient tout juste 20 ans lorsqu'ils ont participé au festival des Trans Musicales à Rennes. "Ils commençaient à être connus sur Paris mais ce n’était pas du tout des stars. On se doutait un peu que ça allait péter mais j’étais loin d’imaginer un tel succès", raconte Eric Perez à 20 minutes, lui qui a pu les photographier à l'époque. Encore peu connus à l'époque, ils apparaissaient alors sans casques, et se produisaient devant quelques centaines de personnes. 

22/02/21 - 23:12 - L'hommage de Warren Fu, réalisateur entre autres du clip de "Get Lucky"

Il est le réalisateur du clip de "Get Lucky", de "Instant Crush", de "Lose Yourself to Dance" ou encore de "I Feel It Coming". Surtout, Warren Fu a contribué à la réalisation d'"Épilogue", cette vidéo publiée lundi après-midi et annonçant la séparation du duo français. "La dernière œuvre d'art sur laquelle les robots m'ont demandé de travailler avec eux", a-t-il indiqué. Le réalisateur américain a tenu à rendre hommage à Daft Punk, via plusieurs clichés publiés sur son compte Instagram. Il écrit : "Je suis très honoré d'avoir fait partie de ce voyage artistique ces dix dernières années, Thomas et Guy-Man...merci. J'ai tellement appris auprès de vous". 

22/02/21 - 22:50 - Twitter s'affole depuis l'annonce de la séparation

C'est une vraie bombe qu'a lâché Daft Punk lundi après-midi. Les internautes ne cessent d'évoquer le sujet. Comme l'avait indiqué le compte Visibrain en fin d'après-midi, "162 363 messages ont été publiés depuis l'annonce, soit une moyenne de 27 tweets par seconde !". Désormais, ce sont près de 750 000 tweets qui ont d'ores et déjà été publiés à ce sujet. 

22/02/21 - 22:32 - Le groupe qui savait "créer le mystère"

En restant très discret, à l'écart des modes de communication et de promotion actuels, Daft Punk a su se différencier. Au moment de la sortie de leur dernier album, en 2013, leur ancien manager, le producteur Pedro Winter expliquait à France Info : "Ils ont su créer un mystère, ils jouent sur le fantasme. Tout le monde se demande à quoi ils ressemblent, comment ça se passe vraiment. C'est la clé de leur succès". 

En savoir plus

C'est donc via une vidéo de près de huit minutes que le duo français le plus célèbre du monde a annoncé sa dissolution, lundi 22 février 2021. Le clip, qui dure près de huit minutes, est un extrait de leur film sorti en 2006 Electroma. On les découvre ici dans le désert, casqués, l'un d'eux explosant. Au lendemain de sa publication, la vidéo Epilogue dépasse les 10 millions de vues sur YouTube.

Une séparation sans même un au revoir musical ? La pilule est difficile à avaler pour les fans de Daft Punk. Depuis leur album Random Access Memories, sorti en 2013, les fans du duo français attendent désespérément un signe des interprètes de One more time. Daft Punk était depuis seulement apparu en 2016 aux côtés du chanteur The Weeknd, pour deux singles, I feel it coming et Starboy. Les rumeurs de retour avaient d'ailleurs enflammé la Toile lors de la mi-temps du Superbowl, où les admirateurs des Daft Punk attendaient leur venue. Alors, est-ce vraiment la fin du duo ou un coup de com' avant un retour en musique ?

Si l'aventure Daft Punk est réellement terminée, le duo emportera le secret de son visage. Depuis leurs débuts, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, leurs apparitions à visage découvert ont été rares. Mais en cherchant bien, il est facile de retrouver des images. En 1996, une série de photo montre le duo sans casque à ses débuts, lors d'une performance dans une discothèque de Dijon. Un autre cliché, en noir et blanc, révèle l'identité des deux compères, cette fois-ci en 1995 à Londres, alors que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo n'ont que 20 et 21 ans. Plus récemment, ces derniers ont été photographiés lors de la sortie de Random Acess Memories en 2013, ou par des paparazzis, à l'aéroport de Los Angeles, puis à leur arrivée à Roissy. Une séquence dévoilée à l'époque par le site américain TMZ.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Daft Punk : une séparation surprise avec la vidéo "Epilogue" et des... - Linternaute.com )
https://ift.tt/3uqS6mE
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Daft Punk : une séparation surprise avec la vidéo "Epilogue" et des... - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.