On aurait pu se retrouver en face d'un poney (Pony X, duo électro arrivé troisième de la compétition), d'un trio tahitien (Amui) ou d'une spécialiste du reggae dancehall (LMK). Mais c'est une immense chanteuse qui est venue à notre rencontre après sa victoire haut la main - obtenue grâce à sa chanson « Voilà » tant auprès du public que du jury présidé par Amir - face à onze autres candidats lors de la grande soirée « Eurovision France » retransmise samedi soir sur France 2.
Immense par sa voix et son talent : menue, souriante et rayonnante, la jeune femme de 27 ans, engagée et féministe, qui a aussi écrit « J'imagine », la chanson qui a permis à la petite Valentina de remporter l'Eurovision Junior 2020, a livré une prestation éblouissante sur la scène du studio de la Plaine-Saint-Denis où était diffusée l'émission en direct. Pourtant, Barbara Pravi n'en revenait pas encore d'avoir été désignée comme celle qui représentera la France à l'Eurovision le 22 mai à Rotterdam…
Vous êtes heureuse ?
Barbara Pravi. Oui, même si j'ai un petit peu de mal à réaliser…
Vous étiez pourtant la grande favorite…
Je n'avais pas vraiment regardé les pronostics, qui à mon sens étaient impossibles à faire : j'ai suivi les répétitions, nous étions tous tellement différents, cela dépendait vraiment des goûts…
Pourtant, vous l'avez emporté très largement…
Eh bien, merci ! Je m'y prépare depuis six ans, rien que l'année dernière je n'aurais jamais accompli cela, je n'étais pas prête, je n'en étais pas capable.
Comment avez-vous vécu votre prestation sur scène ?
Pour moi, il y a eu l'avant, qui était hyper angoissant car nous étions tous en train de réfléchir, même si on assistait aux prestations des autres dans le public. J'avais l'impression d'avoir oublié mon texte. Puis l'après, une fois que je suis sortie de scène. Entre les deux, j'ai eu un trou noir, je ne me souviens plus de ma prestation. Je peux juste dire qu'elle était intense, elle m'a coûté de l'énergie, mais dans le bon sens… Je sais que j'ai donné.
Vous cumulez les succès : vous avez écrit la chanson de la petite Carla pour l'Eurovision Junior en 2019, puis celle de la gagnante, Valentina, l'année dernière…
Newsletter La liste de nos envies
Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.
Oui, l'histoire est trop jolie. J'écris beaucoup pour les autres, cela représente 90 % de mon travail. Les 10 % qui restent, c'est pour moi…
Ce soir, quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Comme une progression sur six ans. C'est comme si j'étais devant un champ, que j'avais passé six ans à jeter plein de graines, et que de temps en temps certaines avaient germé. Et là, c'est comme si tout avait fleuri en même temps. Mais c'est six ans de ratissage, de plantage… Enfin tout ce qui est en « age », pardon, je suis nulle en jardinage ! (rires)
Vous avez des projets, à part l'Eurovision ?
Je vais dévoiler le clip de « Voilà » la semaine prochaine ou la suivante, et je prépare un album. Je veux surtout sortir trois chansons qui formeront un court-métrage à travers un triptyque de clips : « Voilà », « Le jour se lève » et « L'homme et l'oiseau ». Les chansons sont mixées et mastérisées, je vais tourner les clips dans deux semaines.
Vous avez hâte de refaire de la scène ?
Ah oui ! J'en ai fait il y a trois ans, en première partie de Florent Pagny, et là j'ai vraiment hâte. Tout comme d'aller à Rotterdam pour représenter la France à l'Eurovision. Mais avant, il faut que je dorme, que je temporise, parce que ce soir (samedi soir, NDLR), c'est très nébuleux pour moi…
https://ift.tt/3ozAbGf
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Barbara Pravi représentera la France à l’Eurovision : «Je me préparais depuis six ans» - Le Parisien"
Post a Comment