Le 7e Forum des associations de la commune d’Idron, qui a eu lieu au Château, samedi 29 août, a permis aux visiteurs de découvrir la peinture à l’encaustique, réalisée avec deux techniques différentes.
La peinture à l’encaustique ou peinture à la cire, utilisée depuis l’Antiquité, est une technique de peinture qui utilise des couleurs délayées dans de la cire fondue, en utilisant la cire d’abeille comme liant. Cette pâte est employée à chaud.
L’utilisation de la peinture à la cire remonte aux portraits de Fayoum, datés du Ier au Ve siècle, en Égypte. Ces œuvres et des peintures, intactes sur des sarcophages, prouvent par leur persistance, la résistance de ce type de travail au temps.
Des pratiques différentes
Irina Pakseleva, artiste peintre, utilise la cire pour peindre sur divers supports des portraits, des paysages, des natures mortes… En guise de pinceaux, elle se sert de spatules métal chauffées, de tailles et formes variées.
Le format de ses tableaux est limité, car elle doit tenir compte, lorsqu’elle les réalise, du refroidissement assez rapide de la spatule. Ceci ne l’empêche point de produire de magnifiques œuvres.
Manuel Espana, c’est l’artiste peintre « au fer à repasser ». Lui aussi utilise la cire pour réaliser ses tableaux… mais avec un fer à repasser, modèle légèrement réduit.
Artiste de talent, doué et doté d’une dextérité hors commun, tout en réalisant ses œuvres avec le sourire et la bonne humeur, il est toujours prêt à donner explications et conseils à ceux qui viennent le rencontrer. Si l’occasion se présente, allez donc bavarder avec lui !
September 04, 2020 at 08:54AM
https://ift.tt/3gXVIVx
Une technique de peinture méconnue - Sud Ouest
https://ift.tt/3eR1Rmd
technique
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une technique de peinture méconnue - Sud Ouest"
Post a Comment