Search

Ploërmel : la halle des sports toujours fermée pour la rentrée des associations sportives - actu.fr

vvv
A Ploërmel, la halle des sports va rester fermée au public. (©Le Ploërmelais. )

Initialement fermée au public le 23 juillet 2021 pour un mois, la halle des sports de Ploërmel (Morbihan) ne rouvrira pas ses portes aux associations en septembre.

La raison ? Un problème de charpente a contraint la municipalité à mettre le site sous cloche. Et au fil des semaines, ce souci d’ossature s’est transformé en caillou dans la chaussure de la collectivité. Le mois d’août plongeant la France dans une torpeur sans pareille, difficile de trouver un artisan en activité. 

Pas encore de planning à communiquer

« Nous attendons la rentrée avec impatience pour connaître l’ampleur des dégâts. La première étape sera de réaliser un diagnostic », informe d’emblée le maire. Et Patrick Le Diffon de recontextualiser : « C’est une construction des années 2 000 pour laquelle l’ossature bois avait été préconisée. Il s’avère que ce n’est pas une structure aussi pérenne qu’une architecture métallique. »

Plus important encore, « son état compromet gravement la sécurité du public. » Pas question donc, de faire encourir le moindre aux risques à ses usagers. « Nous n’avions pas d’autres options que de prolonger l’arrêté.» 

À lire aussi

Sans avoir de calendrier précis en tête à l’instant T ni connaître le budget qui devra être alloué à sa restauration, l’élu consent : « c’est une mauvaise surprise qui ne va pas faire avancer le projet de piste d’athlétisme. » Voilà qui est dit.

A plus court terme, cela va-t-il amputer l’activité des clubs de sport qui ont leurs habitudes rue du Lieutenant le Vigouroux ? Pas nécessairement dans la mesure où la collectivité étudie toutes les possibilités pour leur proposer des solutions de repli.

Après une année sportive malmenée par la crise sanitaire qui s’est traduite pour beaucoup par une baisse du nombre d’adhérents, « cela tombe sous le sens de les aider à réorganiser au mieux. » 

Réorganiser l’emploi du temps des associations

Parmi la poignée d’associations concernées, le club de roller s’y entraînait tous les mercredis soir.

« Pour une tout autre raison, nous avions dû laisser la halle des sports vacante en fin de saison, les cours se déroulaient alors à Monterrein. Je ne doute pas que nous allons parvenir à maintenir les séances cette fois encore », confirme Ronan Corre, responsable des Pieds Qui Roulent En Pays De Ploërmel

Du côté du Ploërmel Handball Club, qui utilisait l’équipement pour assurer plusieurs entraînements simultanément, les séances se réorganisent sur d’autres créneaux au gymnase voisin. « La halle est moins adaptée à notre pratique, nous limitons son utilisation depuis plusieurs saisons, mais trois équipes en faisaient encore usage », fait savoir Edern Le Verge, réfèrent communication.

Des mouvements de planning qui pourraient se révéler problématiques. 

« L'entraînement des - 18 ans garçons serait avancé à 18h les vendredis contre 19h actuellement. L'effectif compte des lycéens qui ne sont pas scolarisés à Ploërmel. Le timing semble serré mais nous attendons de connaître le nombre exact de licenciés pour jauger dans quelles mesures nous serons véritablement impactés. »

A noter que les associations sportives ne sont pas les seules affectées, les écoles du territoire y dispensent aussi en partie leurs cours éducation physique et sportive. « Nous avons bon espoir de communiquer rapidement sur planning des travaux. Quoi qu’il advienne, personne ne restera sans solution. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Ploërmelais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Ploërmel : la halle des sports toujours fermée pour la rentrée des associations sportives - actu.fr )
https://ift.tt/3juAFhH
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ploërmel : la halle des sports toujours fermée pour la rentrée des associations sportives - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.