Search

Le groupe Justice accuse Justin Bieber de plagiat - Le Parisien

Les fans de Justice le remarqueront forcément en découvrant la pochette du nouvel album de Justin Bieber, qui paraît ce vendredi sous le titre...« Justice ». Son logo ressemble beaucoup à celui du duo électro français avec la lettre T en forme de croix. Assez pour qu'une procédure juridique soit lancée outre-Atlantique. Le 10 mars, l'avocat américain de Justice a envoyé à celui de la pop star américaine un courrier l'enjoignant de « cesser toute utilisation de la marque de Justice dans toutes les activités personnelles et professionnelles, y compris, son album et ses réseaux sociaux ».

« Votre utilisation de la marque est illégale, écrit l'avocat du groupe français. Vous n'avez pas reçu la permission de l'utiliser. De plus, le travail de Bieber n'est en aucun cas affilié à, soutenu par ou parrainé par Justice. Un tel usage de la marque est non seulement illégal, mais risque de tromper et de semer la confusion chez les clients. La marque de Justice a la priorité aux États-Unis et à l'étranger. »

Le duo français est en effet très prisé à l'étranger, en particulier sur le continent nord-américain, où il a tourné plusieurs fois et remporté deux Grammy Awards en 2009 et 2019 sur cinq nominations. Il y vend du merchandising avec son logo, créé en 2003, et qui est une marque déposée depuis 2008 en France et 2014 dans l'Union européenne.

*Le plus troublant, c'est qu'il y a eu des contacts il y a près d'un an entre les entourages de Bieber et de Justice. L'un des manageurs américains du groupe français a raconté au magazine Spin que « l'équipe de Bieber a envoyé un e-mail en mai 2020, demandant à être mis en contact avec le graphiste de Justice ( NDLR : Bertrand Lagros, alias So Me ) pour discuter d'un logo. Nous avons essayé de les mettre en communication, mais cela n'a pas abouti et la conversation s'est terminée là. »

La couverture de l'album «Genesis» de Justice, sorti en 2007./Capture d'écran Justice
La couverture de l'album «Genesis» de Justice, sorti en 2007./Capture d'écran Justice  

Pourtant, le graphiste français So Me avait répondu par mail au management de Bieber : « Je suis disponible pour discuter de la conception du logo la semaine prochaine. » Il n'a jamais reçu de réponse. « Personne n'a jamais mentionné un album appelé Justice ou un logo qui dit Justice, poursuit le manager américain du groupe. La première fois que nous avons vu quoi que ce soit à ce sujet, c'était l'annonce » par Justin Bieber de la sortie de son disque sur ses réseaux sociaux.

Newsletter La liste de nos envies

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Les deux membres de Justice n'ont pas fait de déclarations. Le patron de leur label Edbanger, Pedro Winter, a juste posté un clin d'oeil humoristique sur Instagram il y a quelques jours : « Les disques Ed Banger nomment Mr Justin Drew Bieber au poste de directeur artistique. » L'artiste américain et son label Island/Def Jam, propriété d'Universal, n'ont pas encore réagi à ces accusations.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Le groupe Justice accuse Justin Bieber de plagiat - Le Parisien )
https://ift.tt/3cWiRYu
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le groupe Justice accuse Justin Bieber de plagiat - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.