Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire en février 2020 pour "abus de confiance" et "blanchiment" visant la Cité des arts visuels, association fondée par le réalisateur muti-récompensée Ladj Ly. Ils cherchent aussi à déterminer le rôle éventuel de Ladj Ly, réalisateur primé à Cannes pour le film Les Misérables, fondateur de l'association, et de son frère qui la préside.
Une perquisition a eu lieu jeudi 21 janvier à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dans cette structure fondée par le réalisateur du film Les Misérables, a appris France Télévisions de sources concordantes. Les enquêteurs cherchent à vérifier si des dépenses ont été réglées depuis le compte de la CAV hors du cadre prévu par ses statuts.
C’est un signalement de Tracfin qui a alerté la justice. Il y a un an, la cellule rattachée à Bercy, chargée notamment de lutter contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d'argent, a relevé plusieurs anomalies comptables, pouvant laisser penser à une mauvaise gestion, voire à des détournements de fonds. En février 2020, le parquet de Bobigny a donc ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "blanchiment".
Celle-ci a été confiée au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Selon une source proche de l’enquête, le montant de ces dépenses litigieuses est estimé à environ 200.000 euros. Le rôle éventuel du réalisateur et de son frère, président de l’association, devra être précisé. "
L'association Cité des arts visuels, qui abrite notamment l’école Kourtrajmé, a pour mission de former aux métiers de l'image, de l'audiovisuel et du cinéma. Elle propose notamment une formation gratuite et sans condition de diplôme, qui a pour objectif de permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'intégrer le monde du cinéma. Elle est financée à la fois par des subventions publiques et par du mécénat privé.
En savoir plus et une source d'actualités ( Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "blanchiment" visant la Cité des arts visuels fondée par le réalisateur muti-récompensée Ladj Ly - Le Blog de Jean-Marc Morandini )https://ift.tt/3iRYnm6
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "blanchiment" visant la Cité des arts visuels fondée par le réalisateur muti-récompensée Ladj Ly - Le Blog de Jean-Marc Morandini"
Post a Comment