C'est le grand soir! Ce samedi soir, les téléspectateurs de France 2 vont choisir quel artiste représentera la France au grand concours de l'Eurovision. Après « Destination Eurovision » il y a deux ans qui avait envoyé Bilal Hassani à Tel Aviv – en 2020, Tom Leeb n'avait été soumis à aucun vote, le rendez-vous ayant été annulé pour cause de Covid – « Eurovision France, c'est vous qui décidez! » permet aux téléspectateurs de France 2 de départager en direct 12 chansons ce samedi soir, à partir de 21h05.
Présidé par Amir, arrivé cinquième au concours européen en 2016, le jury sera composé de dix visages connus et ayant un lien, de près ou de loin, avec l'Eurovision, dont trois anciens candidats : Duncan Laurence, le vainqueur de l'édition 2019 pour les Pays-Bas, Marie Myriam, dernière gagnante française en 1977, et Natasha St-Pier, quatrième en 2001.
Depuis jeudi, les équipes et les danseurs s'activent en coulisses dans un studio de la Plaine-Saint-Denis pour mettre en place cette émission présentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini.
« L'ambiance générale est super bon enfant depuis le début des répétitions, confie un technicien. Mais personne ne croit à la finale à Rotterdam (NDLR : prévue le 22 mai, si la situation sanitaire le permet). On se doute bien que l'on se retrouvera tous encore une fois mais… à la Plaine-Saint-Denis, en visio ! »
Une chanteuse à texte «dans la lignée de Piaf»
Pas de quoi doucher l'enthousiasme des fans du concours qui se prêtent volontiers au jeu des pronostics. Et que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les maisons de disques, la tendance est largement favorable à Barbara Pravi et son titre tout en émotion, « Voilà ».
« Chez nous, c'est elle qui arrive en tête, devant le duo Andriamad et Pony X, explique Benoît Blaszczyk, le secrétaire général d'Eurofans - OGAE France, qui rassemble les inconditionnels tricolores du concours. On aime Barbara Pravi, parce que c'est de la chanson française traditionnelle à texte, dans la lignée de Piaf, qui a marqué dans le monde entier ! Est-ce que ça peut marcher sur la scène de l'Eurovision ? Ça, je ne sais pas. Tout est ouvert avec le vote des téléspectateurs. Et quoi qu'il arrive, nous soutiendrons à mort la sélection française. »
Newsletter La liste de nos envies
Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.
VIDÉO. Barbara Pravi défend sa place à l'Eurovision avec « Voilà »
Son statut de grande favorite, Barbara Pravi n'en ressent pas forcément le poids. « Les téléspectateurs ne pourront voter que pendant dix minutes, donc on ne peut absolument rien prévoir », tempère la chanteuse de 27 ans.
Des répétitions «hyperstressantes» pour elle
Comment appréhende-t-elle la finale ? « Déjà, pendant les répétitions, le décompte des voix avec la petite musique derrière, c'est hyperstressant, reconnaît celle qui prépare un premier album chez Capitol, un label de la grande maison Universal. C'est super mais il y a beaucoup de pression. Et encore, moi, j'ai une prestation plus simple car je ne danse pas. Mais je dois être hyperconcentrée et très présente car je suis seule. Il y a beaucoup de jeu de lumières pour une scénographie très sobre, qui met l'accent sur ce que j'aime : le texte et la mélodie. »
Même si elle connaissait le concours en tant que compositrice – elle a notamment coécrit et composé pour la petite Valentina la chanson « J'imagine » qui a offert à la France sa première victoire à l'Eurovision Junior –, être sur le devant de la scène change la donne. « Je commence à saisir l'importance de l'enjeu. Si en France, ce n'est pas trop dans notre culture, à l'étranger, c'est une énorme machine prise très au sérieux. En terme médiatique, c'est très très gros et c'est un accélérateur de carrière. »
https://ift.tt/2MHM5Rq
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Candidat français pour l'Eurovision 2021 : qui peut battre Barbara Pravi ? - Le Parisien"
Post a Comment